Les femmes françaises qui ont marqué l’Histoire

La question d’égalité entre homme et femme a toujours été une dangereuse controverse. Que ce soit sur le plan culturel, religieux et juridique même, la femme a longtemps été considérée comme inférieure à l’homme. Le semblant de parité que l’on veut faire paraitre n’est que récent. Mais heureusement, même dans le temps où la femme n’avait pas vraiment sa place dans la société, il y a eu celles qui ont eu le courage de faire ce qu’elles avaient envie de faire et de se battre pour sortir de leur condition ; et parmi elles, des Françaises.

Jeanne darcJeanne d’Arc

Jeanne d’Arc est un personnage mondialement connu ; célèbre par son courage et sa fin malheureuse. Figure de proue de l’histoire de la France, Jeanne d’Arc, cette petite paysanne ignorante de dix-huit ans, encore surnommée « la Pucelle d’Orléans », avait mené une guerre pour libérer son pays de l’envahisseur anglais au XVème siècle. Répondant à un appel divin, elle aida Charles VII à devenir roi de France. Elle paya le prix fort pour ses convictions puisqu’elle fut condamnée pour hérésie et brûlée vive à Rouen en 1431.

Olympe de GouzeOlympe de Gouges

Marie Gouze, dite Olympe de Gouges, est considérée comme l’une des premières féministes françaises. Auteur de nombreux romans et pièces de théâtre, elle s’engage dans des combats politiques en faveur des Noirs et de l’égalité des sexes. Son écrit politique le plus célèbre est la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (septembre 1791), véritable manifeste du féminisme. Olympe de Gouges revendique également pour les femmes la liberté d’opinion et la liberté sexuelle : à ce titre, elle réclame la suppression du mariage et l’instauration du divorce.

Élisa_LemonnierÉlisa Lemonnier

Peut-être pas très connue, mais a considérablement changé le cours de l’Histoire. Elisa Lemonnier se trouve être la créatrice de la première école pour toutes. C’est après La Révolution française de 1848, ayant laissé de nombreuses femmes sans ressources, qu’elle a eu l’idée de créer un atelier couture spécial pour les femmes sur la rue du Faubourg Saint-Martin. Constatant que certaines manquaient de notions élémentaires de couture, elle s’est consacrée à l’éducation professionnelle des jeunes filles.

Marie curieMarie Curie

Mania Sklodowska était son nom polonais. C’est la seule femme de l’Histoire à avoir eu deux prix Nobel. C’est à cette physicienne et chimiste que nous devons la découverte du radium ainsi que la dénomination du phénomène de la radioactivité. Cette découverte lui a valu, avec Henri Becquerel, l’attribution du prix Nobel de 1903. En 1911, elle a décroché le prix Nobel de chimie et a été la seule femme présente au mythique congrès Solvay de cette même année.

Coco Chanel

coco chanelQui ne la connait pas ? Symbole de l’élégance française, Gabrielle Chanel a révolutionné la mode par ses créations : robes sans corsets, chapeaux sans fleurs, sacs matelassés, tons neutres… Sa renommée mondiale est sans précédent. Malgré une enfance difficile (perte de sa mère étant encore enfant, père inconnu, vie à l’orphelinat…), elle a créé un empire de ses propres mains. C’est elle qui a vulgarisé le port du jersey et les cheveux courts. Sa création ne s’arrête pas là. Elle lance son parfum, Chanel n°5 et invente un tailleur en tweed qui ne laisse pas les femmes indifférentes.

Marthe SimardMarthe Simard

Encore une femme admirable qui mettait son génie au service de la politique. Elle vivait à Québec, pourtant, elle était très attachée à sa patrie d’origine, la France. Elle était l’un des cinq représentants des organisations de résistance de l’étranger à l’Assemblée nationale consultative, créée par le Général de Gaulle. Fondatrice en décembre 1940 du Comité France libre de Québec, elle est aussi la première femme française à avoir siégé dans une assemblée parlementaire et est restée la seule femme parmi les 83 membres de l’Assemblée tout au long de sa première année d’existence.

SimoneSimone de Beauvoir

Philosophe, écrivaine et théoricienne du féminisme. Après son baccalauréat qu’elle obtient à l’âge de 16 ans, elle étudie les mathématiques, les lettres et la philosophie. C’est à la faculté des lettres de l’université de Paris qu’elle rencontre Jean-Paul Sartre avec qui elle noue une relation légendaire. Toutefois, elle refuse de se marier malgré que Sartre lui ait demandé sa main ; d’autant qu’elle était bisexuelle. En 1929, elle est reçue deuxième au concours d’agrégation de philosophie, juste derrière Jean-Paul Sartre. Elle figure parmi les fondateurs de la revue « Les temps modernes » dont le but était de faire connaître l’existentialisme à travers la littérature contemporaine. Elle obtient la notoriété en publiant en 1949 Le Deuxième Sexe, un essai philosophique et féministe, qui devient la référence du féminisme moderne et la révèle comme une grande théoricienne du mouvement de libération de la femme.

Violette le ducViolette Leduc

C’est une romancière Française dont les œuvres ont été nourries par des expériences douloureuses ; mais c’est sa souffrance intérieure qu’elle laisse paraitre à travers ses écrits qui lui vaut son succès. Violette Leduc est née bâtarde, et c’est ce qui constituait le drame de sa vie. Elle en a même fait un livre (« La bâtarde »). A ce qu’il parait, elle était une amie secrètement amoureuse de Simone de Beauvoir. Outre « La bâtarde », beaucoup de ses livres sont connus : « L’Asphyxie », « La Folie en tête », « L’affamée »…

Edith Piaf

Édith Giovanna Gassion, alias Edith Piaf et surnommée « la Môme » (1915 – 1963), est indéniablement la edith piafchanteuse française la plus célèbre en France comme à l’étranger, avec ses innombrables grands succès comme La Vie en rose, L’Hymne à l’amour, La Foule, Milord… Elle a toujours été professionnellement épanouie, mais on ne peut pas en dire autant de sa vie sentimentale. Sa vie a été brève, mais intense. Elle a été profondément marquée par la perte d’êtres qui lui ont été chers, en commençant par sa fille, sa fille Marcelle, morte d’une méningite à 2 ans seulement. Après cela, Louis Leplée, celui qui lui a permis ses premiers cabarets, a été assassiné. Toute sa vie, la chanteuse ne cessera de mêler ses liaisons à sa vie artistique, aidant ses amants à accéder à la célébrité. Elle entretient une relation passionnelle avec Marcel Cerdan qui, à son tour, meurt dans un accident d’avion. Bref, sa vie a été entre succès monumental et désespoir.

Simone veilSimone Veil

Femme courage à l’adolescence tragique, Simone Veil est l’une des figures politiques françaises les plus populaires. Dans les années 1940, elle n’est plus autorisée, comme tous les juifs, à se rendre à l’école. Elle doit se cacher. Sa sœur aînée s’engage dans la Résistance mais est arrêtée comme le reste de sa famille et déportée à Auschwitz. Simone Veil et ses deux sœurs sont les seules survivantes. Une fois rentrée en France, elle entreprend des études de droit. En 1970, elle est la première femme de France à accéder au poste de secrétaire général du Conseil supérieur de la magistrature au cabinet de René Pleven. Elle a, dès lors, pris position en faveur de l’avortement. Lorsque Giscard d’Estaing est élu président de la République, Simone Veil a été nommée ministre de la Santé. Le 26 novembre 1974, la courageuse fait voter la loi sur l’avortement  bien que beaucoup étaient en opposition. C’est ainsi qu’elle devient une des femmes les plus importantes de la France, et sans doute, la plus appréciée.

FrancoiseFrançoise Barré-Sinoussi

Elle est la preuve vivante que la science n’est pas l’apanage des hommes. En 1983, la virologue est impliquée dans la découverte du Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH), responsable du Sida. Entre 1988 et 1998, elle a également participé à des programmes collaboratifs sur la recherche vaccinale contre le VIH. En 2013, elle est Co-lauréate du Prix Nobel de Médecine.

Il reste encore une bonne dizaine, voire des milliers de femmes exceptionnelles dont il faudrait parler. Après tout, il y a, en chaque femme, une héroïne cachée ! C’est sûr, réduire leur place dans l’Histoire, ainsi que leur talent en un article n’est pas possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *