Les plantes font des miracles

Zoom sur le curcuma, l’épice aux milles vertus

Le curcuma dans la cuisine indienne

Indian meal with curry and biryani

Quand on évoque l’Inde, on imagine immédiatement une cuisine aux mille et une saveurs et couleurs. L’odeur inoubliable de l’Inde n’est pas  uniquement le parfum exquis du jasmin et des roses ou du bois de santal, mais il y a aussi celle des épices si essentielles pour la cuisine indienne. Le curcuma ou safran des Indes, de la même famille que le gingembre et la cardamome, appartient à une longue liste d’épices appréciées dans la cuisine indienne, non seulement pour son gout, mais aussi pour son pouvoir de coloration. Le terme « Curcuma » désigne à la fois la plante et l’épice qui en est tirée à partir de la tige souterraine, appelée rhizome. Une fois le rhizome séché et réduit en poudre, on l’utilise dans le curry, le colombo, le massale ou encore le satay, de savoureux mélanges d’épices qui viendront agrémenter les plats. Le curcuma s’incruste dans tous les plats typiques de l’Inde à citer : le poulet Tikka Masala, le poulet biryani, le Dhal, le riz à l’indienne, la crevette shahi Korma, et bien d’autres encore.

Le curcuma dans le cosmétique

curcuma maquillageLe curcuma est le secret de beauté des indiennes, et cela, depuis des décennies ! Si le lait de chèvre fut pour Cléopâtre le secret de sa belle peau, le curcuma est son équivalent pour les indiennes. Jusqu’à aujourd’hui il n’y a pas en Inde, de mariage ni quelconque événement sans le curcuma. Les femmes en Inde utilisent le curcuma comme maquillage et s’en enduisent les joues pour donner une jolie couleur dorée. Ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes font de lui un parfait ingrédients pour la peau. En effet, curcuma améliore le teint de la peau et réduit également la croissance des poils sur le corps. Il peut guérir et traiter les problèmes de peaux sèches ou encore s’efforcer de retarder le vieillissement cutané.

Le curcuma est aussi utilisé dans le soin des cheveux. Mélangé à l’huile d’olive ou l’huile de coco, il est très efficace pour se débarrasser des pellicules et pour stimuler la croissance des cheveux. Outre cela, on se sert aussi du curcuma dans les colorants capillaires.

Le curcuma contre le cancer ?

Les Indiens ont des taux considérablement plus faible de cancer. En Inde, où le curcuma est très répandu dans la cuisine, la prévalence des cancers très répandus tels que le cancer du côlon, du sein, de la prostate, du poumon est dix fois plus faible. La curcumine (une des molécules du curcuma la plus active biologiquement) est une substance aux propriétés antioxydants, anti-carcinogènes, anti inflammatoires et anticancéreuses. L’étude sur des souris, vient appuyer des observations qui avaient déjà été faites auparavant. Les scientifiques ont montré qu’elle y réduisait la tumeur chez ces animaux. Le curcuma retient le développement de nombreux cancers, comme le côlon, de la prostate, de l’ovaire, du sein et le cancer du cerveau. Il réduit également le développement de nouveaux vaisseaux sanguins qui alimentent la tumeur.

Combien en prendre, et sous quelle forme ?

Il est conseillé de consommer 1000mg par jour de curcumine si l’on veut qu’il fasse effet sur notre santé. Il existe plusieurs manières de consommer du curcuma (de là va dépendre le dosage): en gélules, en teinture, en huile essentielle, en poudre, en infusion ou en extrait fluide. Nous vous conseillons de prendre de la curcumine sous forme de gélules car c’est sous cette forme que la curcumine exprime le plus son effet, notamment en matière d’agent anti-inflammatoire. Si vous voulez le consommer en poudre, il est recommandé de l’associer au gingembre ou bien au poivre noir, car il est assez difficile à avaler. Et dans le cas où vous préférez le consommer en infusion, infusez-en 1 cuillère à café dans environ 150 ml d’eau bouillante pendant 10 à 15 minutes. Vous ne devez dépasser les deux tasses dans la journée.

L’on se rend compte que la Nature a vraiment bien fait les choses ; elle nous a tout donné, sachons en profiter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *