La cuisine faite avec une cocotte en fonte offre l’avantage de réaliser des repas qui se distinguent par leur saveur appétissante et authentique. Vous ne devez donc pas manquer de déguster un repas cuisiné dans une cocotte en fonte. C’est pour cela que dans la suite de cet article, vous trouverez trois des meilleures recettes que vous pourriez faire dans une cocotte en fonte.

Si vous désirez acheter une cocotte pour cette occasion, vous pouvez regarder le comparatif de meilleure-cocotte.com.

Le poulet au cidre

  • Les ingrédients

Pour une réalisation pour 4 personnes, vous avez besoin de 50 cl de cidre, 30 g de beurre, 1 oignon, 1 cuillère à soupe de farine, d’un peu de laurier et de thym, 1/2 botte de persil. Vous avez aussi besoin d’un poulet à découper en 8 morceaux, 1/2 cuillère à soupe de crème fraîche, du sel et poivre.

  • La préparation

Mettez votre cocotte au feu. Mettez-y le beurre puis faites-le chauffer. Faites dorer dans le beurre les morceaux de poulet. Ensuite, faites-les sortir de la cocotte puis mettez-les de côté.

Emincez l’oignon puis faites-le revenir dans la cocotte. Après, ajoutez-y la farine tout en prenant le soin de bien remuer. Maintenant, ajoutez au mélange le cidre, le thym, le persil et le laurier.

Faites ramener dans la cocotte les morceaux de viande mis de côté puis y ajouter le poivre et le sel. Après avoir laissé mijoter le tout à feu doux pendant une heure à couvert, rajoutez-y la crème puis remuer. Votre poulet au cidre est prêt à être servi chaud.

La daube provençale

  • Les ingrédients

Pour une réalisation pour 4 personnes, vous avez besoin de 3 oignons, 3 gousses d’ail, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 bouteille de vin rouge, 2 carottes, 4 clous de girofle.

Vous avez également besoin de 1 bouquet de persil et de thym, 150 g de peti salé, 1 verre de vinaigre, 1 pincée de noix de muscade, zeste d’une demi-orange, 2 feuilles de laurier, 1 branche de céleri, 2 kg de viande de bœuf. Cette dernière doit être de préférence de la gîte à la noix.

  • La préparation

Éplucher puis écraser l’ail. Émincer l’oignon, couper en rondelles les carottes puis en morceaux la viande. Dans une cocotte, mettez-y le persil, clous de girofle, oignon, carottes, branche de céleri, laurier, thym, noix de muscade, zeste d’orange et le vinaigre.

Ajoutez-y les morceaux de viande. Faites couvrer avec le vin puis laisser mariner 3 heures.

Après la marinade, faites chauffer l’huile dans une cocotte puis y ajouter le petit salé en dés. Faites égoutter la viande et sa garniture et les ajouter au mélange dans la cocotte.

Faites ajouter au mélange la marinade puis mettre le sel et poivre. Laisser mijoter pendant 6 heures en prenant le soin de remuer de temps en temps. Après cuisson, servir chaud.

Côte de bœuf au beurre

  • Les ingrédients

Pour une préparation pour 4 personnes, vous avez besoin de 50 g de beurre salé, 1 kg de côte de bœuf, 3 feuilles de laurier, 4 cuillères d’huile de tournesol, baies roses, 1 gousse d’ail rose, sel et poivre.

  • La préparation

Écraser avec la peau la gousse d’ail puis saler et poivrer la côte. Dans une cocotte, faites chauffer l’huile puis y ajouter l’ail et le beurre. Faites revenir la côte pour la faire dorer pendant 5 minutes.

Ajoutez-y les baies écrasées, le laurier puis laisser cuire pendant 15 minutes. Après cuisson, faites sortir la côte et laisser la reposer 10 minutes. Après repos, coupez la côte en morceaux.

La côte est prête à être dégustée. Vous pouvez l’accompagner de frites faites maison.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.