Les cheveux sont source de beauté chez la femme. Ils constituent un atout de séduction qui ne dit pas son nom. Constamment à l’affut de produits capillaires et de nouveautés, les femmes (les demoiselles aussi bien que les dames) sont aux petits soins et prêtes à tout tenter, tant que cela les embellit. Les lissages ne font pas exception à ces techniques que pratiquent de nombreuses femmes dans le monde pour accentuer leur beauté. Vous songez à adopter le lissage tanin mais vous hésitez ? Ce billet est fait pour vous.

Le lissage au tanin c’est quoi ?

Encore appelé taninoplastie, le lissage au tanin désigne un lissage organique à base de tanin qui consiste à détendre les cheveux, les rendre souples, forts et faciles à coiffer. Naturel, il est un soin enrichissant des cheveux puisqu’il ne comporte aucun produit chimique. Sachez que les tanins sont des polyphénols d’origine végétale obtenus grâce à la macération de la peau du raisin, du châtaignier et chêne. Utilisés depuis longtemps dans le domaine médical, ils interviennent de nos jours dans les soins capillaires.

Lissage au tanin et lissage brésilien

Tous deux originaires du Brésil, les lissages brésilien et tanin présentent bien des points communs. Toutes deux techniques de lissage semi-permanentes qui durent le plus longtemps, leur dissemblance se situe au niveau du résultat obtenu.

Lissage brésilien

Le lissage brésilien offre à vos cheveux un cosmétique et un soin de qualité, une facilité de coiffage. Mais la souplesse et la brillance disparaissent au bout de 2 à 3 mois. Les cheveux deviennent alors plus ternes et secs. Il conduit le plus souvent à des problèmes de cheveux gras, ce qui contraint les dames à laver leurs cheveux presque tous les jours.

Tandis que le lissage au tanin…

Le lissage tanin agit sur les cellules du cuir chevelu en créant une couche protectrice qui rend les cheveux souples et brillants à long terme (quatre à huit mois). Adapté à tout type de cheveu, il contribue au traitement et à la réparation des cheveux abimés. On constate une détente modulable des cheveux en fonction de l’objectif et du type de cheveux. Les cheveux sont donc facilement bouclables, avec une large variété de coiffage. Et si vous vous rendez à la piscine ou à la mer, nul besoin de s’inquiéter. Vos cheveux ont une excellente résistance à l’eau. Côté inconvénient, cliquez ici pour découvrir son avis.

Les étapes pour un lissage tanin réussi

Si c’est la première fois que vous procédez au lissage tanin de vos cheveux, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Pour savoir donc si le lissage tanin vous convient, il faudra passer chez un coiffeur qui maitrise la technique. Tâchez de vous renseigner préalablement sur les produits disponibles et celui qu’il vous conviendra. Et n’hésitez pas à faire un test d’allergie avant de procéder au lissage. Mais que ce soit chez votre coiffeur ou à domicile, les étapes sont les suivantes :

  • faire deux à 3 shampoings clarifiant ;
  • appliquer le produit de lissage mèche par mèche ;
  • laisser poser 30 minutes puis séchez au sèche-cheveux ;
  • lisser les cheveux avec des plaques à 230 ° ;
  • rincer et appliquer le soin après lissage ;
  • laisser poser 10 minutes puis rincer ;
  • sécher naturellement les cheveux.

Entretien de votre lissage

La vie ne s’arrête pas au lissage de vos cheveux. Le maintien de votre lissage passe par son entretien. Et qui dit entretien dit suivi et soins spécifiques à la nature du cheveu. Pour conserver les bienfaits du lissage alors, effectuez des shampoings et après-shampoings (à base de plantes naturelles) ou des soins sans sulfates.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.